"Leader d'opinion" Le concept.

Publié le par Olivier

                 

           

Dans ce domaine la multiplicité des travaux engendre quelques difficultés. Aucune définition reconnue et partager par des auteurs n’est disponible. On dénombre environs 8 définitions différentes. Cela traduit peut être encore les doutes que soulève cette notion. Néanmoins deux définitions semble se démarquer et expliquer le portait et les conséquence du comportement du leader d’opinion.

 

Pour « Kats et Lazarsfield », (1955), Le leader d’opinion serait une personne qui a travers des contactes quotidiens avec son entourage influence de manière régulière l‘opinion et la décision des gens dans quelques domaines particuliers.

 

Selon « Eliashberg et Shugan », (1997), le leader d’opinion serait considérer par un individu ou un groupe comme une personne possédant des connaissances et des expertises sur un sujet particulier et jugé par conséquent comme une source d’information et de conseil appropriée.

 

En mixant ses deux définitions, nous pourrions dire que le leader d’opinion serait donc une personne qui influence de façon informelle, le comportement d’autres personnes, dans une direction souhaitée. Cette influence s’exerce directement par bouche à oreille ou indirectement par imitation de son comportement. Le périmètre d’influence de ce type de client correspond à son « entourage ». Les frontières de cette zone sont élastiques : au sens strict, la famille, les amis, les collègues de travail et les membres d’une même communauté d’activités (sportive, culturelle, artistique, etc.) représentent l’entourage immédiat. Il faut néanmoins noter que le leadership d’opinion exclut à priori les relations commerciales. C'est-à-dire que lorsque le leader fait ses recommandations il ne doit pas être dans une situation de vente.

 

Voir aussi: leader-opinion.over-blog.com


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