Marketing des produits de luxe

Publié le par Olivier MOURGUIN

L'élaboration d'une stratégie marketing passe systématiquement par la réalisation préalable d'un Bilan marketing sur la situation de l'entreprise (ou de l'organisation). Ce Bilan comprend et un volet interne, identifiant les forces et faiblesses de l'entreprise sur chacun de ses métiers et un volet externe, identifiant les opportunités et menaces présentes sur les marchés et plus globalement sur l'environnement de l'entreprise. Une analyse Attraits / Atouts permettant de hiérarchiser les centres de profits entre les différents métiers exercés.

Le plan Marketing précise et organise la stratégie Marketing. Articulé en thématiques (Etudes, stratégie marketing, Marketing produit, Marketing client, Marketing opérationnel?), il représente le document de synthèse ? stratégique et opérationnel ? utilisé par l'entreprise. Le plan Marketing organise l'ensemble du marketing sur la durée: répartition des missions, timing de réalisation, partenaires marketing mais aussi évolution des marques et des produits.

Il y a deux phases essentielles qui participent à la création de la stratégie marketing. Tout d'abord, la segmentation qui est l'opération avec laquelle on découpe un marché en différents segments pour mieux les distinguer et les définir. Le segment est le positionnement: cette étape permet de positionner l'entreprise et de placer les produits et les marques vis-à-vis des concurrents sur les marchés visés.

Pour pouvoir vendre plus et améliorer les résultats commerciaux, il faut définir une stratégie de vente performante. Celle-ci s'appuie sur plusieurs leviers complémentaires: les outils d'aide à la vente qui présentent les produits, les marques et les offres, le discours commercial mais aussi les arguments et traitement des objections des commerciaux. La stratégie de vente est un outil indispensable pour le développement des entreprises.

Pour créer une stratégie de communication efficace, il faut s'appuyer sur une étude de communication détaillée qui présente les forces de la communication et ses faiblesses. Ensuite il convient de définir le positionnement de la marque ou du produit (pour les consommateurs). Après quoi il faut réaliser les messages de communication ainsi que les supports de promotion qui seront utilisés. Enfin, le choix des médias et des modes de communication finalise la stratégie de communication.

La stratége web d'une entreprise est aujourd'hui cruciale pour son activité. Elle découle directement de la stratégie marketing et répond aux objectifs de ventes et de développement de la société (ainsi qu'à sa communication).

La stratégie client est simple à mettre en place: il suffit de définir des objectifs de vente et de fidélisation des clients puis de réaliser une stratégie liée aux produits et marques de votre entreprise.

 

Source: www.1001marketing.com

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